Le Carême, jour par jour, avec Maurice Zundel
Prêtre suisse né en 1897 et mort en 1975, Maurice Zundel a été un prédicateur itinérant, peu connu de son vivant. Invité par le pape Paul VI, son ami, il prêcha une retraite de carême au Vatican en février 1972.
Le pape Paul VI a dit de Zundel qu’il «était un génie, génie de poète, génie de mystique, écrivain et théologien, et tout cela fondu en un, avec des fulgurations». Il est étonnant de constater à quel point la pensée de cet humble prêtre continue de rayonner; il est considéré comme un géant de la spiritualité chrétienne.
21. La prière sur la vie
Mais enfin, cette prière n’empêche pas la valeur immense de cette prière de la profession, du métier et de toutes les relations humaines. Il y a une prière sur la vie, une oraison sur la vie qui est infiniment précieuse, parce que la vie tout entière est sacrée et que rien n’est profane.
Il y a la prière sur les autres qui est indispensable à l’éclosion de la charité, car Dieu sait que, limités comme nous le sommes, il est inévitable que nos limites se heurtent réciproquement. Il y a l’oraison sur la vie, qui doit être constante et qui tient à la qualité du regard. Nous regarder c’est nous perdre. Regarder Dieu, c’est déjà entrer dans la Lumière. Le sens de la prière, c’est de focaliser notre regard sur Dieu en nous, dans les autres, dans l’univers, dans l’art, dans l’amour, en toutes réalités, car «toute réalité chantera – comme dit Patmore – et rien d’autre ne chantera.
20. La prière de la passion de Dieu
Il y a la prière de l’émerveillement, la prière de louange et le Psautier qui est l’essence de la prière liturgique, qui nous touche par son humilité, par sa quotidienneté, la prière d’action de grâces, la prière d’adoration. Ce qu’il faut, c’est retrouver la dimension mystique, c’est retrouver la passion de Dieu, c’est comprendre que c’est lui qui est la Vie de la vie, que la substance de l’homme s’effrite, que sa dignité vole en éclats si elle ne repose pas sur la Présence infinie. Il y a la prière de Bach, de Mozart, de Beethoven, de Michel-Ange. Il y a la prière de tous les grands artistes, de tous les géants qui ont suscité la beauté et qui n’ont pu créer qu’en se dépassant, en se perdant de vue. Il n’est donc pas nécessaire de passer par les prières rituelles, tout admirables qu’elles soient.
Occasionally, some of your visitors may see an advertisement here
You can hide these ads completely by upgrading to one of our paid plans.