Après avoir reçu sa première dose du vaccin Astra Zeneca contre le Covid-19, l’évêque de Wau, dans le sud du Soudan du Sud, a encouragé ses fidèles à suivre son exemple.
23 septembre 2021
https://africa.la-croix.com/
Un responsable religieux de plus qui se prononce en faveur de la vaccination. « Le vaccin contre le coronavirus n’est pas dangereux, a plaidé Mgr Matthew Remijio Adam Gbitiku, évêque de Wau, dans le sud du Soudan du Sud. À ce jour, je n’ai personnellement constaté aucun effet négatif depuis que j’ai reçu la première dose ».
Le 7 septembre l’ordinaire de diocèse sud-soudanais a reçu une équipe de vaccination en présence du docteur Jurel Payii Mamur, coordonnateur diocésain de la santé. Face à la grande méfiance envers les vaccins, ce dernier a cherché à rassurer ses concitoyens. « Nous avons commencé [la vaccination] avec l’évêque et nous continuons avec tous les prêtres et travailleurs du diocèse pour assurer et protéger la santé de tous », a-t-il précisé.
Disponibilité vaccin
De son côté, l’évêque de Wau s’est réjoui de la disponibilité des vaccins dans le pays. « La première livraison d’Astra Zeneca qui est arrivée il y a quelques mois, nous n’avons pas pu l’obtenir car nous n’étions pas prêts en raison des activités pastorales dans les diocèses, a-t-il souligné. Nous remercions Dieu d’avoir cette seconde chance ».
Inégalité d’accès au vaccin
L’OMS a dénoncé, fin août, les « inégalités choquantes » d’accès aux vaccins. Selon l’organisation, environ 2,93 % seulement de la population africaine a été entièrement vaccinée, contre 52 % aux États-Unis et 57 % dans l’Union européenne.
En outre, dans un document intitulé, « Une double dose d’inégalité : les compagnies pharmaceutiques et la crise des vaccins contre le Covid-19 » et publié le 22 septembre, Amnesty International a accusé les six développeurs de vaccins (AstraZeneca, Pfizer, BioNTech, Moderna, Johnson & Johnson et Novavax) de n’avoir pas « respecté leurs responsabilités en matière de droits humains ». « Ces compagnies ont privilégié la vente de vaccins à prix élevé. Cela signifie que seuls les pays riches avaient la possibilité d’acheter ces vaccins. Pfizer et BioNTech ont jusqu’à présent livré neuf fois plus de vaccins à la Suède qu’à tous les pays à faibles revenus réunis », a insisté l’association des défenses des droits de l’homme.
La Croix Africa
Grazie Dear Bishop for your good example to the dearest People of WAU and the PRIESTs and Religous. My prayers and love for all fo You
"Mi piace""Mi piace"