Le Carême, jour par jour, avec Maurice Zundel

Maurice Zundel.jpgPrêtre suisse né en 1897 et mort en 1975, Maurice Zundel a été un prédicateur itinérant, peu connu de son vivant. Invité par le pape Paul VI, son ami, il prêcha une retraite de carême au Vatican en février 1972.
Le pape Paul VI a dit de Zundel qu’il «était un génie, génie de poète, génie de mystique, écrivain et théologien, et tout cela fondu en un, avec des fulgurations». Il est étonnant de constater à quel point la pensée de cet humble prêtre continue de rayonner; il est considéré comme un géant de la spiritualité chrétienne.


6.      C’est aujourd’hui que la vie doit s’éterniser

 6. C’est aujourd’hui que la vie doit s’éterniser

Il s’agit de vaincre la mort, aujourd’hui même. Le ciel n’est pas là-bas: il est ici; l’au-delà n’est pas derrière les nuages, il est au dedans. L’au-delà est au dedans, comme le ciel est ici, maintenant. C’est aujourd’hui que la vie doit s’éterniser, c’est aujourd’hui que nous sommes appelés à vaincre la mort, à devenir source et origine, à recueillir l’histoire pour qu’elle fasse à travers nous un nouveau départ, aujourd’hui, nous avons à donner à toute réalité une dimension humaine pour que le monde soit habitable, digne de nous et digne de Dieu.

Mais le témoignage d’Augustin porte encore plus loin. «Tu étais dedans, moi j’étais dehors. Tu étais toujours avec moi, mais c’est moi qui n’étais pas avec toi.» Ce témoignage signifie que Dieu est notre liberté – et cela est d’une conséquence infinie -, parce que, tant que nous ne l’avons pas trouvé, nous sommes aliénés à nous-mêmes, étrangers à nous-mêmes, incapables de nous atteindre, esclaves par conséquent de notre biologie, soumis aux servitudes des forces physico-chimiques et aux courants du psychisme animal qui se prolongent en nous.