Six encycliques qui ont marqué l’Histoire.
Laudato Sii, la septième?
Sur le christianisme social
Rerum novarum, Léon XIII, 1891
Généralement considérée comme la première encyclique sociale, elle est une condamnation de « la misère et la pauvreté qui pèsent si injustement sur la majeure partie de la classe ouvrière », des excès du capitalisme, assortie d’un encouragement au développement du catholicisme social.
Sur les Droits de l’homme
Pacem in Terris, Jean XXIII, 1963
Première encyclique adressée non pas aux seuls catholiques, mais « à tous les hommes de bonne volonté », elle est écrite en pleine guerre froide : soulignant l’importance de droits de l’homme, elle énonce que les confits « ne devraient pas être résolus par les armes, mais plutôt par la négociation ».
Sur le développement
Populorum progressio, Paul VI, 1967
« La question sociale est devenue mondiale. Les peuples de la faim interpellent aujourd’hui les peuples de l’opulence », lance Paul VI dans cette réflexion sur le développement où il dénonce les inégalités croissantes de niveau de vie entre les peuples.
Sur la bioéthique
Humanae vitae, Paul VI, 1968
Lettre sur le mariage et la régulation des naissances publiée en pleine révolution sexuelle, Humanae vitae est l’une des encycliques qui ont suscité le plus vif débat. Elle défend le principe de « paternité responsable » et maintient la position de l’Église contre la contraception artificielle.
Sur le travail
Laborem exercens, Jean Paul II, 1981
Plaidoyer pour la dignité du travail humain, elle affirme que c’est « par le travail que l’homme doit (…) contribuer au progrès continuel des sciences et de la technique, et surtout à l’élévation constante, culturelle et morale, de la société dans laquelle il vit en communauté avec ses frères. »
Sur la crise financière
Caritas in veritate, Benoît XVI, 2009
En pleine crise financière, Benoît XVI dénonce l’évolution de l’économie libérale débarrassée de toute influence morale, déshumanisée qui ne cherche plus à être au service du « bien commun » et plaide pour qu’elle redevienne « un instrument visant à une meilleure production de richesses et au développement ».
Créé le 17/06/2015