Publié le 1 septembre 2025 par Garrigues et Sentiers
GARRIGUES ET SENTIERS

« Le royaume des cieux est semblable à un commerçant qui cherche de belles perles. Il trouve une perle de grand prix. Il s’en va, liquide tout ce qu’il avait et l’achète ! » (Mt 13, 44-45)

Au travers de multiples expressions et réalisations au cours des vingt derniers siècles, les chrétiens du monde entier ont un point de rencontre incontestable : Jésus et sa parole dans l’Évangile. Et si c’était cela la perle précieuse proposée par la parabole ? Rien que Jésus et sa parole vivifiante, nourrissante, remuante et humanisatrice ? Trésor caché que tous les humains, de quelque horizon qu’ils soient, sont invités à revisiter inlassablement, par-delà les certitudes acquises, souvent remparts défensifs face aux autres, face au monde, face aux découvertes scientifiques et intellectuelles.

Réentendre avec nos oreilles, nos cœurs et nos intelligences d’aujourd’hui, cette parole vivante qui nous est confiée, la refaire nôtre à n’importe quel prix, si coûteux cela puisse être pour les traditions, les dogmes, les rites et les différents séculaires. Le trésor commun à tous les chrétiens, c’est Jésus, celui que Paul transforme déjà en Christ, et qui deviendra le nom de ceux qui, au cours des siècles, ont voulu se ressourcer en lui.

Comment aujourd’hui revenir à l’esprit de Jésus, avec nos connaissances et toutes les évolutions du monde, sans être emprisonnés par le passé ? Suis-je, sommes-nous, comme ce marchand, prêts à renoncer à nos “avoirs” et à nos certitudes pour retrouver la perle précieuse, Jésus et la bonne et heureuse nouvelle qu’il porte ? En ce 21e siècle agité, aux prises avec tant de nouveautés, tant d’acquis scientifiques, tant de questions insoupçonnées et déroutantes, tant de besoin de sens… sommes-nous prêts à nous recentrer sur notre perle précieuse ?

Et vous qu’en pensez-vous ?

Jean-Luc Lecat
flash@saintmerry-hors-les-murs.com