« De nombreuses communautés de base centrent sur la Bible leurs réunions et se proposent un triple objectif : connaître la Bible, construire la communauté et servir le peuple. Ici aussi l’aide des exégètes est utile pour éviter des actualisations mal fondées. Mais il y a lieu de se réjouir de voir la Bible prise en mains par d’humbles gens, des pauvres qui peuvent apporter à son interprétation et à son actualisation une lumière plus pénétrante, du point de vue spirituel et existentiel, que celle qui vient d’une science sûre d’elle-même (cf Mt 11,25) » (Commission Biblique Pontificale, L’interprétation de la Bible dans l’Eglise, IV C 3)
10. TA PAROLE EST VIE (Amérique Latine)
1. PRÉSENTATION
Cette méthode de lecture a été présentée en 1992 par la Conférence des Religieux du Brésil (CRB) comme programme pour la formation des religieux et des religieuses en Amérique latine. Elle a été conçue par une équipe brésilienne de réflexion biblique, et est publiée dans plusieurs volumes de la collection Tu Palabra es Vida, qui parcourt toute la Bible. Il s’agit, donc d’une étude systématique de l’Écriture. Le travail est accompli de manière personnelle et collective. Pour le travail personnel, on offre des aides qui, sous forme d’exposés thématiques, approfondissent certains aspects, suggérés par le texte biblique utilisé dans le travail collectif. Pour le travail en groupe, il y a des fiches de lecture avec lesquelles on réfléchit normalement sur un passage biblique, d’une certaine longueur. L’objectif à atteindre, comme l’équipe le formule est : »avec l’aide de la Bible, découvrir, assumer et célébrer la Parole de Dieu qui interpelle notre vie aujourd’hui”. C’est-à-dire, qu’en partant de la vie, la méthode cherche a apprendre à lire la Parole de Dieu ; elle veut aider les religieux et le religieuses afin que la Parole soit comme le cœur et la source de leur vie et de leur mission dans l’Église. Bien qu’adressé aux religieux et aux religieuses, nous pensons que cette méthode est valable pour tous les chrétiens qui veulent lire, prier et étudier personnellement et communautairement la Bible.
ITINÉRAIRE
Le présent itinéraire, fondamentalement, présente une approche de la Parole selon le schéma de la Lectio divina, sans oublier le regard sur la vie. On part de la réalité que nous vivons aujourd’hui, suivent les quatre étapes de la Lectio divine (lecture, méditation, prière, contemplation). Les initiateurs de cette méthode insistent sur le fait qu’il s’agit des » attitudes de base que tous nous devons toujours avoir face à la Parole de Dieu”. Ces quatre étapes parcourent intérieurement l’étude du passage et la célébration finale de la Parole.
Les trois préoccupations de base qui guident la méthode sont :
- a) tenir compte de la réalité humaine d’aujourd’hui ;
- b) avoir devant les yeux la foi de la communauté :
- c) respecter profondément le texte biblique.
Ces trois points sont insérés dans la Lectio divine à travers une lecture, qui prend au sérieux le texte ; dans la méditation, qui part de la réalité et retourne vers elle; dans la prière, qui maintient vivante la foi de la communauté ; enfin dans la contemplation, qui est l’art de goûter les choses de Dieu dans la vie, et cela apparaît quand on découvre la Parole de Dieu présente dans le quotidien.
Le service de l’animateur peut être rendu à tour de rôle. Tous, ou presque tous les membres du groupe, peuvent rendre ce service. C’est une formule qui permet a tous les membres du groupe d’être impliqués, et le groupe continuera d’aller de l’avant car il ne manquera pas d’animateur.
Le temps prévu pour chaque rencontre est de 60 à 90 minutes, et le nombre idéal des membres du groupe pour cet itinéraire, est d’environ 8-10 personnes.
Ouverture : Nous partageons
Chaque réunion commence par quelques moments de partage où chaque membre du groupe livre spontanément aux autres ses impressions sur le livre biblique sur lequel il a réfléchi personnellement et qui est travaillé en groupe. Ce partage initial aide à créer un climat d’écoute et à présenter les premières impressions nées de la lecture du texte. Ensuite, le long de la réunion, chaque participant pourra mieux expliquer ses points de vue et ses expériences aux compagnons du groupe.
Ce premier moment, qui doit être bref, termine par une prière spontanée ou une invocation à l’Esprit Saint.
Première étape : Partir de la réalité d’aujourd’hui
Il s’agit de prendre conscience de certains aspects de la réalité actuelle qui doivent être illuminé par la Parole de Dieu qui va être lue. Cette étape s’articule en deux moments :
– Une courte introduction pour relier le sujet de la réunion avec la réalité d’aujourd’hui. Par exemple, nous travaillons la passion et la mort de Jésus à partir de Mc 15,1-47. Dans l’introduction, l’animateur présente la croix comme le châtiment que les Romains infligeaient aux éléments subversifs de la société. Il présente aussi des signes de la passion et de la mort dans nos cultures d’aujourd’hui.
– L’animateur lit ensuite les questions qui partent de la vie et qui serviront pour une première focalisation du sujet sur lequel on va réfléchir. Par exemple : Qui sont les crucifiés d’aujourd’hui ?, Y-a-t-il quelqu’un qui accompagne ces crucifiés ?
Deuxième étape : Étudier et méditer le texte
– Proclamation du texte . D’abord on lit le texte à haute voix, et on laisse ensuite des moments de silence pour le relire individuellement. Ainsi la Parole de Dieu pénètre dans notre cœur.
– Étude et méditation du texte. Il s’agit d’entrer dans le texte en tenant compte de trois niveaux : littéraire, historique et théologique. Toutefois, les questions sont seulement des suggestions, des pistes qui invitent à marcher dans le texte. L’animateur commence l’étude de chaque niveau par une courte introduction et pose les questions.
– Regarder le texte de plus près (niveau littéraire). On vise une analyse simple du texte. Quelques questions aideront à entrer dans le langage, le genre littéraire, le contenu… Le groupe peut en formuler d’autres. L’animateur dit, par exemple : »Le texte que nous étudions décrit le procès, la passion et la mort de Jésus. C’est un texte populaire, transmis oralement par les premières communautés. On y mélange le fait historique de Jésus crucifié et la relecture faite par les premiers chrétiens à la lumière de la Pâque et de l’Ancien Testament. Nous allons examiner de près cette relecture :
Quels sont les personnages qui apparaissent et que font-ils et que disent-ils ? Avec l’aide des passages parallèles de ta Bible, pourrais-tu découvrir quelques passages de l’Ancien Testament?”
– Regarder la situation du peuple (niveau historique). L’objectif visé ici est de connaître la situation historique dans laquelle à été écrit le texte. L’animateur fait une brève introduction. Quelques questions seront posées pour aider à le comprendre selon les différentes perspectives : culturelles, religieuses, économiques, sociales, politiques et idéologiques. L’animateur peut dire, par exemple : »Jésus fait face aux puissants qui n’aimaient pas sa bonne nouvelle, ni sa pratique libératrice. Ils se sentaient attaqués par lui, c’est pourquoi ils cherchaient à le faire taire en le condamnant à mort. Comment l’organisation politique et religieuse de l’époque se reflète dans le texte (autorités ,institutions…)? Selon le texte, quelle est la cause de la condamnation de Jésus?.
Dans ce point on cherche à distinguer, pourvu que cela soit possible, entre l’époque où s’est produit le fait que décrit le passage et l’époque où vit l’auteur de ce dernier. Par exemple, le livre de Ruth se situe, selon Ruth 1,1 »au temps des juges”, tandis que, en réalité, le livre a été écrit après l’exil.
– Écouter le message du texte (niveau théologique). On cherche à découvrir le message qu’avait le passage pour le peuple de ce temps et pouvoir ensuite extraire son message et son sens pour nous aujourd’hui. Les guides de lecture orientent le groupe à chercher le message et l’actualisation du passage ou du livre par des questions. Les introductions de l’animateur à ces questions sont importantes. Par exemple : »Ce texte est le témoignage vivant d’un homme qui est resté fidèle au Dieu de la vie jusqu’à bout. Par son option, il a fait face à une société injuste, et a souffert à cause du nationalisme du peuple, et l’incompréhension de ses disciples, jusqu’à être crucifié comme un malfaiteur. Cet homme meurt en criant dans la croix : ‘Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?’ (Mc 15,34). Vraiment seulement un tel homme peut être Dieu (Mc 15,36). Qu’est-ce qui soutient Jésus sur son chemin jusqu’à la croix ? La croix apparaît inévitablement dans la vie de celui qui suit Jésus jusqu’à la fin. Comment se manifeste la croix dans notre vie ? Et dans la vie des gens qui nous entourent?”
Troisième étape : Célébrer la Parole
La célébration de la Parole est le point culminant de la réunion. C’est ici que le groupe peut et doit être le plus créatif. On offre, toutefois, une série de suggestions structurées en différents moments :
- Partager comment cette rencontre nous a illuminés et fortifiés.
- L’exprimer sous forme d’action de grâce.
- Manifester sous forme d’offrande l’engagement assumé.
- Par des chants ou des psaumes appropriés demander à Dieu la grâce et la force pour accomplir et pratiquer sa Parole.
- Chercher une phrase, elle peut être tirée de la Bible, qui résume ce qui a découvert, vécu et assumé par chacun des participants.
Chacune de ces étapes est présenté par l’animateur avec une monition.
Conclusion : Préparer la prochaine rencontre
À ce moment on indique le texte sur lequel on réfléchira lors de la prochaine rencontre. On rappelle aussi le jour et l’heure où elle aura lieu.
SCHÉMA DE L’ITINÉRAIRE
1. Partage
- Partager de manière spontanée
2. Partir de la réalité d’aujourd’hui
- Introduction de l’animateur
- Questions
- Discussion en groupe
3. Etudier et méditer le texte
- Proclamation du texte
- Étude et méditation
- Regarder la situation du peuple
- Écouter le message du texte
4. Célébrer la Parole
- Action de grâce
- Engagement Psaume ou cantique approprié
- Phrase biblique qui résume ce qu’on a découvert.
ÉVALUATION ET SUGGESTIONS
Cet itinéraire répond aux clés de lecture que nous indiquions dans l’introduction :
Il étudie et respecte le texte de l’Écriture qui est lu, en soulignant sa condition de Parole de Dieu pour nous aujourd’hui, pour cela nous devons nous situer devant lui avec une attitude d’écoute, en respectant l’expérience de foi qu’il décrit. Toutefois l’étude du passage qui est faite est assez élémentaire.
La Bible est toujours mise en rapport avec la vie à travers le Dieu de la vie. C’est pourquoi nous nous approchons de la Bible en parlant de la vie, et c’est à elle qu’on retourne après avoir découvert le message du texte étudié. Si l’auteur prend une position dans les conflits de son époque, doit le faire aussi le lecteur d’aujourd’hui.
Une expérience de foi intégrée dans la vie, requiert la dimension de la fête et de la célébration. C’est ce que réalise cet itinéraire. Ainsi ce qui est célébré entre dans le cœur et implique toute la personne dans l’engagement.
La dimension communautaire est importante. En communauté on prie, on réfléchit, on partage et on grandit dans la foi. À la communauté on apporte ce qui a été étudié ; ainsi que les inspirations personnelles, pour les vérifier et les mettre au service de la communauté. Avec cette méthode, se forme facilement l’esprit de groupe et communautaire, puisqu’on ne partage pas seulement des idées, mais aussi notre vie. Bien qu’il ait été conçu pour la vie religieuse, cet itinéraire est valable aussi pour d’autres groupes chrétiens qui souhaitent lire la Bible, la prier, y réfléchir et s’engager en communauté.
La méthode peut être compliquée pour des personnes avec une formation élémentaire, ou qui s’approchent pour la première fois à la Bible. Peut s’avérer difficile aussi réaliser ce genre d’étude sans matériels adapté pour la préparation. Il n’est pas nécessaire que l’animateur soit un expert en Bible, bien qu’il doive préparer avec soins chacune des réunions du groupe. Sa fonction est de guider les réunions. Le long de l’itinéraire nous avons indiqué son service, qui intervient à divers moments, surtout dans la transition d’une étape à l’autre. Les interventions de l’animateur sont utiles pour introduire chaque étape que le groupe franchit lors du processus d’étude – prière – réflexion, pour encourager le dialogue et éviter la dispersion, et pour le faire avancer dans cet itinéraire.
FICHE DE LECTURE
Cris et lamentation
La réalité provoque une crise de la foi (Psaume 44 (43)
Nous partageons
Nous travaillons le livre de Job. Nous allons commencer cette rencontre en partageant brièvement ce qui a davantage attiré notre attention lors de notre lecture depuis la rencontre précédente.
Nous invoquons la lumière de l’Esprit Saint.
Première étape : Partir de la réalité
Il n’est pas toujours facile d’avoir la foi. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent nous faire perdre la foi en Dieu et dans les autres. Il y en a qui disent : « si Dieu existait, tant d’enfants ne souffriraient pas ». La violence et la misère dans beaucoup de pays du monde, nous obligent à nous questionner : « comment Dieu peut-il permettre des choses pareilles ? ». Dans de nombreuses circonstances l’Église prend certaines positions, cela discrédite les efforts de certains pour un renouveau … Il y a tant de faits qui nous portent à perdre la foi !
- Qu’est-ce qui cause aujourd’hui une crise de la foi parmi les gens ? Indique des causes internes et des causes externes.
- Comment dépasses-tu tes crises de foi ?
Nous nous préparons à lire le texte biblique par un moment de silence ou un chant.
Deuxième étape : Étudier et méditer le texte
– Lecture du texte : Psaume 44 (43).
- Proclamation devant le groupe.
- Relire le psaume en silence.
- Étude du psaume.
Ce psaume est une lamentation collective ( remarque dans le texte l’utilisation du pluriel). Dans la Bible, les lamentations sont souvent individuelles. Il n’y a pas beaucoup de lamentations collectives.
- Comment pourrais-tu diviser le psaume ?
- Quel est le mot-clef dans chaque division ?
– Regarder la situation du peuple.
Le psaume est une lamentation. Il reflète une situation de crise, probablement de l’époque des Macabbées, une période de persécution violente (cf. 1 Mac 1,29-38). Beaucoup de gens se demandaient : »Comment Dieu peut-il permettre une chose pareille ?”. Ils ne comprenaient pas ce qui leur arrivait (cf. Ps 44,21-22).
- Quelle est la situation du peuple qui apparaît dans ce psaume ?
- Quelles images sont utilisées pour exprimer cette situation ?
- Pourquoi le psalmiste se plaint-il ?
– Écouter le message du psaume.
Malgré la crise, malgré la lamentation, le psaume porte un message d’espoir. Nous allons essayer de découvrir la source de cet espoir en lisant de nouveau le psaume et en prêtant attention aux points suivants :
- Qu’est-ce qui attire davantage ton attention ? Pourquoi ?
- Quel était le message de ce psaume en son temps ?
- Pourrais-tu tracer l’image de Dieu qui apparaît dans ce psaume ?
Troisième étape : Célébrer la Parole
- Partageons ce que nous avons découvert et remercions Dieu pour le don reçu.
- Assumons ensemble un engagement pour mettre en pratique le Parole que nous avons médité.
- Prions de nouveau le psaume, en pensant au peuple qui vit dans l’oppression. Après l’avoir récité, nous allons répéter les versets qui ont davantage attiré notre attention, en les actualisant.
- Résumer en une phrase ce que nous avons découvert. Cette phrase nous servira comme souvenir et pour la prière jusqu’à la prochaine rencontre.