« De nombreuses communautés de base centrent sur la Bible leurs réunions et se proposent un triple objectif : connaître la Bible, construire la communauté et servir le peuple. Ici aussi l’aide des exégètes est utile pour éviter des actualisations mal fondées. Mais il y a lieu de se réjouir de voir la Bible prise en mains par d’humbles gens, des pauvres qui peuvent apporter à son interprétation et à son actualisation une lumière plus pénétrante, du point de vue spirituel et existentiel, que celle qui vient d’une science sûre d’elle-même (cf Mt 11,25) » (Commission Biblique Pontificale, L’interprétation de la Bible dans l’Eglise, IV C 3)
9. REGARDER DANS LE MIROIR DE LA VIE (Brésil)
L’inspirateur de cet itinéraire est un groupe interconfessionnel d’animation biblique au Brésil, dont le membre le plus connu et représentatif est Carlos Mesters. Il est le fruit de la réflexion menée par ce groupe durant ces dernières années, en partant de la réalité des groupes bibliques au Brésil et les nécessités de ses gens. Cette méthode se base sur la conviction que Dieu parle à partir des événements, les choses et les personnes ; par conséquent, il est nécessaire »de révéler Dieu présent aujourd’hui dans la vie du peuple”, un peuple qui a expérience de Dieu. Cette expérience le rend capable de lire les textes bibliques, en découvrant en ces derniers un sens pour la vie actuelle, même des circonstances de tout genre les séparent.
Le nom de cet itinéraire (Regarder dans le miroir de la vie) s’enracine dans les deux éléments qui l’articulent et lui donnent la vie :
– En partant de sa propre situation, questionner le texte biblique.
– A partir du texte biblique, illuminer la situation actuelle de la vie.
La simplicité et la pédagogie de cette méthode aident les communautés de base à avoir une approche en profondeur de la Bible, et à la lire comme Parole de Dieu actualisée.
ITINÉRAIRE
Il est inspiré des quatre étapes qu’on trouve dans le récit des disciples d’Emmaus (Lc 24,13-35) :
- 1) Partir des préoccupations de la vie : »Quels sont ces propos que vous changez en marchant ?”.
- 2) Chercher lumière dans la Bible pour illuminer ces préoccupations : »Il leur expliqua dans toutes les Écritures”….
- 3) Rencontre-célébration : »Ils l’ont reconnu à la fraction du pain“.
- 4) Engagement : »A l’instant même, ils partirent ….”.
Ouvertéure
La réunion commence par un chant, quelques mots d’accueil, une réflexion, pour prendre conscience de la présence de Dieu parmi nous, et pour demander son Esprit….
Première étape : Partir d’un fait de la vie
Cette méthode tourne autour de l’importance d’une approche à la Parole de Dieu qui tient compte des questionnements que la vie pose aux gens. C’est ce qu’a fait Jésus en s’intéressant à la conversation des deux disciples (Lc 24,17). Ce qu’on vise en ce premier moment c’est que les participants partagent dans le groupe certaines des questions que la vie suscite en chacun d’eux. De cette manière, ils sont préparés pour comprendre pleinement la réponse que donne Dieu dans la Bible.
En ce moment la tâche de l’animateur est de créer une bonne ambiance pour le début de la rencontre biblique. Il commence par attirer l’attention des participants sur le titre de la fiche de lecture, qui doit préalablement avoir été préparée. Il est important que le titre de la fiche soit bien conçu. Par exemple, si on va lire le passage de Cain et d’Abel (Gn 4,1-16), le titre de le cette lecture pourrait être : »Cain et Abel. Comment créer la fraternité entre nous?”.
À la présentation du titre suit une brève introduction, qui fait état des difficultés pour créer la fraternité, et prépare la question qui ouvrira le sujet de la réflexion: »Pourquoi est-il tellement difficile de vivre comme des frères?”
A ce premier moment sont possibles deux options :
a) lancer la question après avoir décrit un fait de vie, simple et intelligible, qui est ou peut être réel ; ou
b) proposer un problème concret et offrir quelques réponses, en invitant les participants à les examiner, en donnant des réponses personnelles. Par exemple, dans l’hypothèse que nous travaillons le passage de Cain et Abel, quelques réponses que donnent certains à la question du pourquoi il est tellement difficile de vivre en fraternité, peuvent être : – « C’est a cause de notre égoïsme. Chacun pense seulement à soi-même ».
– « La bonne volonté ne suffit pas. C’est un problème de caractère et de famille ». – « C’est a cause de la politique. Quand la politique entre, elle divise la communauté »
– « Même pour les premiers chrétiens cela était difficile. C’est un « défaut de fabrication ».
Par la suite l’animateur propose que les membres du groupe donnent leur avis à propos des réponses proposées et qu’ils donnent les leurs : nous allons échanger en répondant aux questions suivantes : Qu’est-ce que penses de chacune de ces réponses ? Quelles réponses donnons-ils à cette question ?
La dynamique de cette première étape est, donc, très simple :
- – Brève intervention de l’animateur en situant le sujet.
- – Présentation et discussion de la question en rapport avec la vie.
Cette première étape peut avoir une durée d’environs 15 minutes.
Deuxième étape : Méditer la Parole de Dieu
Cette méthode considère que les documents bibliques sont le résultat des faits vécus dans la foi au sein d’une communauté. En partant d’une telle conviction, dans cette deuxième étape on cherche à relier le message biblique avec le présent. Il a deux moments importants:
- – Approcher le texte biblique pour connaître fidèlement l’action de Dieu dans le passé.
- – Mettre en rapport les Écritures avec la vie actuelle.
Après une brève introduction au passage biblique faite par l’animateur, un des participants le proclame. On laisse des moments de silence pour que le Parole de Dieu pénètre dans le cœur des membres du groupe. En ce moment de silence, chacun relit le texte et cherche à :
a) Comprendre ce qu’il dit. Pour cela il est aidé par deux ou trois questions qui sont formulées dans la feuille qui sera distribuée au début de chaque session.
Par exemple, pour le récit de Gn 4,1-16, on pourrait formuler des questions comme celles-ci :
- Pourquoi Abel a-t-il été assassiné par Cain ?.
- Avec quels mots Caín exprime que l’homme ne veut pas être responsable de son frère ?.
B) Comprendre ce que le texte me dit. Une ou deux questions aident à mettre en relation la Parole de Dieu avec notre vie.
Par exemple : De quelles manières l’individu aujourd’hui se désintéresse de son frère ? Comment ce texte illumine le dialogue que nous avons eu au principe, quand on se demandait pourquoi il est tellement difficile de vivre comme des frères ?
Après ces moments de silence méditatif, les participants répondent dans le groupe aux questions formulées. Tous ensemble ils essayent de trouver, à partir de la Parole de Dieu, une réponse à la question que la vie a suscitée en eux.
Ici le rôle de l’animateur est important. Il n’est pas celui qui parle davantage, ou qui sait plus que les autres, mais celui qui aide le groupe à découvrir le message de la Parole de Dieu. Sa tâche sera celle d’accompagner, en évitant la dispersion, les discussions vaines, les silences vides…
La durée de cette étape peut être d’environ 30 minutes.
Troisième étape : Célébrer la Parole
La célébration et la fête sont fondamentales dans cette méthode. On y partage les lumières et les ombres, les découvertes et les recherches. Comme l’ont fait Jésus et les deux d’Emmaus en partageant le pain, en dînant ensemble (Lc 24, 29-30). L’animateur peut introduire ces moments de prière par quelques mots. Par exemple, en continuant avec le récit de l’affrontement entre Cain et Abel, cette troisième étape peut être introduite avec ces mots : « Jésus dit : ‘ Vous avez appris qu’il a été dit : tu aimeras à ton prochain et tu haïras à ton ennemi. Et moi Je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent » (Mt 5,43-44). Il nous a donné exemple de comment vivre en fraternité. Unissons-nous à Lui et exprimons sous forme de prière les intentions et les sentiments qu’en ce moment nous avons dans notre cœur ».
L’animateur invite ensuite à assumer ensemble un engagement à partir de la Parole écoutée et méditée.
On prie un psaume approprié. Pour le sujet que nous traitons, on peut prier le Psaume 15, qui exprime la conviction que sans l’amour pour le prochain il n’est pas possible de s’approcher à Dieu.
On peut conclure la célébration par un chant.
Cette dernière étape peut durer environ 15 minutes.
SCHÉMA DE L’ITINÉRAIRE
Ouverture
- – Accueil.
- – Chanson initiale, invocation à l’Esprit Saint.
Première étape : partir d’un fait de la vie
- – Lire le titre de la fiche de lecture. Brève introduction.
- – Lancer la question en rapport avec la vie.
- – Partager les réponses.
Deuxième étape : méditer la Parole de Dieu
- – Introduction au texte.
- – Proclamation du texte.
- – Moment de silence.
- – Répondre ensemble aux questions.
- – Découvrir le message du texte et sa relation avec la vie.
Troisième étape : célébrer la Parole de Dieu
- – Unis Jésus formuler les prières.
- – Assumer ensemble un engagement concret.
- – Prier un psaume approprié.
Conclusion :
- – Prière ou chant final.
ÉVALUATION
C’est un itinéraire de lecture très simple, parfaitement adapté à des débutants.
On y valorise principalement, la référence à la vie. On part de la vie pour chercher dans la Bible une lumière, et on retourne à la vie pour vivre comme des chrétiens engagés. Le lien vie-bible s’établi et est orienté par des questions. Cependant, bien que la référence à la vie soit l’aspect le plus valorisé, chaque réunion s’occupe aussi du texte biblique, de la prière, et de l’engagement.
Le texte de la Bible doit être bien préparé dans la fiche de lecture, avec des questions qui orientent vers l’essentiel. Aussi de la part de l’animateur. En cas contraire, les textes bibliques resteront comme quelque chose du passé ou apporteront le message qui convient le mieux au groupe, sans respecter l’expérience de foi qui engendré le texte et dont il est porteur. Il y a aussi le danger du spiritualisme et d’arriver à des conclusions qui ont peu à voir avec la vie.
La dimension communautaire aussi est très valorisée. Dans le groupe on partage les questions que la vie suscite chez les participants, dans le groupe on lit et on médite la Parole de Dieu, dans le groupe on prend des engagements concrets pour la vie… En outre, du fait que la vie est égale pour tous les participants à partir de la base, tous nous avons une vie à communiquer. Ainsi la communauté et vie apparaissent, dans cette méthode de lecture, profondément liées entre elles: c’est la vie qui forme la communauté et qui crée le groupe ; c’est la communauté qui à partir d’un regard de foi, juge et s’engage dans la vie.
La dimension de foi est bien présente. Sa principale manifestation c’est la célébration, vers laquelle la réunion se dirige et s’oriente. Elle est à la fois le point d’arrivée des expériences et le point de départ vers la vie.
Ce type de lecture requiert un animateur compétant pour guider la réunion. Les initiateurs de cette méthode indiquent que n’est pas nécessaire qu’il soit un expert en Bible, mais il est important qu’il prépare bien à l’avance les étapes de lecture, et qu’il médite a indiqués le texte proposé a chaque rencontre ..
Il doit veiller que tout le monde soit a son aise, et animer pour que peu à peu tous les participants arrivent à prendre la parole et partagent ce qu’ils pensent.
C’est un peut le travail de celui qui dirige le trafic routier à l’heure de pointe: il dirige la réunion pour qu’elle puisse arriver à l’objectif souhaité, sans se tromper de chemin, ni se mettre dans des impasses. Mais n’a pas besoin de tout savoir.
Si dans le groupe surgit une question à propos du texte, à laquelle il ne sait pas répondre, il peut aller chez quelqu’un qui connaît bien la Bible et peut l’aider. Les initiateurs de l’itinéraire rappellent que le schéma de cette méthode n’est pas une chemise de force, mais une piste de travail : d’une part, le groupe doit avoir la liberté suffisante de changer ce qu’il pense nécessaire pour une meilleure rencontre avec le Parole de Dieu ; d’autre part, le schéma indique la direction qui ne doit pas être abandonnée sans des raisons suffisantes.
FICHE DE LECTURE
D’OÙ VIENT DIEU POUR NOUS RENCONTRER ? (1 Re 19,1-13)
- Ouverture
- Accueil de l’animateur, Chant:
Première étape : Partir d’un fait de la vie
Nous allons réfléchir sur le prophète Elie. Dans le titre, on se questionne : »D’où vient Dieu pour nous rencontrer?”. Parfois nous imaginions les saints et les prophètes comme personnes qui n’ont jamais eu des moments de lassitude ou de doute. Mais eux aussi, comme tous nous, sont passés par des moments difficiles et de découragement, moments où Dieu paraissait être absent.
Si nous demandons aux gens » D’où vient Dieu pour nous rencontrer?”, on nous donnera beaucoup de réponses. Avant de donner la nôtre, nous allons en écouter certaines qu’on donne souvent :
- – Quand un pauvre frappe à ma porte, je me dirai : »C’est Dieu qu appelle”.
- – Dieu n’existe pas, parce qu’il ne passe pas à la télévision.
- – La plage, la mer, la montagne… tout me parle de Dieu !
- – Dieu parle dans la Bible, dans l’Église, dans les personnes saintes.
Nous allons partager ensemble :
- Qu’est-ce que penses-tu de chacune de ces réponses ?
- Où dis-tu qui Dieu vient a notre rencontre ?
Deuxième étape : Méditer la Parole de Dieu : 1 Re 19,1-13
Le texte que nous allons écouter maintenant décrit comment Elie a eu peur car on voulait le tuer et s’est enfui. Il a cherché Dieu dans le tremblement de terre, dans le feu, dans l’orage, et il ne l’a pas trouvé. Dieu est s’est manifesté d’une manière très différente de celle qu’Elie attendait.
- – Proclamation de 1 Re 19,1-13.
- – Moment de silence.
- – Nous répondons ensemble :
Où Elie attendait-il que Dieu se manifeste ? Où le trouve-t-il ? Où cherchons-nous aujourd’hui les signes de la présence de Dieu ? D’où vient-il a notre rencontre ? Comment ce texte illumine le dialogue initial que nous avons eu ?
Troisième étape : Célébrer la Parole de Dieu
Jésus aussi a eu des moments difficiles. Au jardin des Oliviers et sur la croix. Nous allons nous unir à Lui et exprimer sous forme de prière spontanée les sentiments que maintenant nous avons dans notre cœur.
A la présence de Dieu, nous allons formuler et assumer ensemble un engagement concret.
Ensemble prions le psaume 8. Il nous parle de la grandeur de tout ce qui est créé. Le croyant voit en tout le reflet de la main de Dieu.
Chanson finale