« De nombreuses communautés de base centrent sur la Bible leurs réunions et se proposent un triple objectif : connaître la Bible, construire la communauté et servir le peuple. Ici aussi l’aide des exégètes est utile pour éviter des actualisations mal fondées. Mais il y a lieu de se réjouir de voir la Bible prise en mains par d’humbles gens, des pauvres qui peuvent apporter à son interprétation et à son actualisation une lumière plus pénétrante, du point de vue spirituel et existentiel, que celle qui vient d’une science sûre d’elle-même (cf Mt 11,25) » (Commission Biblique Pontificale, L’interprétation de la Bible dans l’Eglise, IV C 3)

A la fin des années ‘80, après quelques mois qu’il était arrivé comme archevêque au diocèse de Milan, quelques jeunes ont demandé à leur nouvel évêque, le Cardinal Carlo Maria Martini, de leur apprendre à prier en partant de la Bible, dont il était bon connaisseur. L’expérience a commencé dans le Séminaire avec un petit groupe, mais le Cardinal lui-même leur a proposé l’École de la Parole dans la Cathédrale, chaque premier jeudi de mois. On a abordé les sujets les plus variés : la prière dans l’Evangile de Luc, le problème de Dieu et de l’homme dans les Psaumes, la vie comme vocation, etc. En cinq années, l’École de la Parole de la Cathédrale de Milan se diffusa en plus de soixante-dix centres.

A l’École de la Parole on apprend à lire, à prier et à méditer la Parole en communauté. C’est une façon d’enseigner à écouter et à se rencontrer personnellement avec la Parole pour se laisser transformer par elle.

5.1 ITINÉRAIRE

La structure de l’École de la Parole s’inspire fondamentalement du schéma de la Lectio divine. Il y a ici la description de comment se déroule une rencontre.

Dans un lieu bien visible on a préalablement placé une phrase, un dessin ou un symbole qui se réfère au sujet de la lecture biblique qui va être proclamée. On commence avec un chant, une prière ou un psaume qui invite au recueillement. On fait un moment de silence absolu pour créer un climat de prière. Ce début doit comme « partir de zéro » : « mettre à zéro » notre fantaisie, même notre être, comme on met un compteur à zéro. Cette attitude d’ouverture à Dieu peut aussi s’exprimer visiblement en intronisant la Bible portée en procession, ou en se mettant à genoux en adoration, etc. Quelque chose qui exprime un moment de d’adoration, de respect extérieur, qui indique notre entrée en situation, conscients que nous n’avons rien à donner et beaucoup à recevoir.

En ce premier moment de préparation il faut indiquer la méthode et le parcours qui va être suivi dans cette rencontre avec la Parole de Dieu, à savoir, expliquer les textes bibliques qui vont être lus pendant la réunion. Après avoir fait cela et avoir créé l’atmosphère propice, on commence avec la première étape.

Première étape : Lecture attentive du texte (Lectio)

D’un lieu approprié on proclame le texte de la Bible préalablement choisi. La lecture doit être claire et très intelligible, de telle sorte qu’on puisse identifier les personnages et les scènes où se déroule l’action du texte proclamé. Après la lecture, vient l’explication (20 minutes), qui doit être faite en forme de méditation. Il faudra situer le texte dans son contexte. Exposer les éléments historiques, les aspects littéraires de ce passage, les idées de Dieu qui s’y reflètent, l’expérience de foi qu’il transmet… Tout ceci doit être fait avec des paroles et des expressions du texte. C’est la Parole de Dieu qui doit parler dans cette première étape. Il ne s’agit pas de faire une homélie ou une catéchèse, mais plutôt de donner une explication. Il s’agit d’offrir les instruments les plus adéquats pour que les participants se rencontrent face à face avec le texte, et puissent se rendre compte de ce que disait cette Parole aux destinataires pour lesquels elle a été écrite.

Pour cette explication l’animateur devra utiliser seulement la Bible. Il ne devrait pas utiliser d’autres livres, ou des feuilles avec des notes. L’exposition doit être simple et mémorisable. Si celui qui expose n’a pas été capable de mémoriser les points fondamentaux du texte, beaucoup moins seront capables de les retenir ceux qui se rencontrent avec cette Parole pour la première fois. Avec un langage sobre et ordonné, l’animateur doit suggérer, en invitant chacun à questionner le texte : Que dit-il ? Quels sont les éléments significatifs ? Quel est le cœur du passage ?

Deuxième étape : Nous nous laissons interpeller par le texte (Meditatio)

En cette deuxième étape l’attention vise à découvrir quel est le message du texte pour nous, dans notre situation personnelle, communautaire, sociale, etc.. La méditation consiste à ruminer le texte jusqu’à découvrir son message pour nous aujourd’hui. Une fois que le passage à été bien « mâchée » et qu’on a saisi ce qu’il dit, la réflexion se concentre maintenant sur les valeurs contenues dans le texte. On ouvre un dialogue entre ce que Dieu me dit par sa Parole et ma vie. On met le texte en rapport avec soi-même. Qu’est-ce qu’il me dit ? Qu’est-ce qu’il me suggère dans ma situation concrète, ici et maintenant ? De cette manière le message du texte s’actualise et il se transforme en un message pour moi.

Ce moment de méditation est fait personnellement. Même si ont est tous ensemble, on ne communique pas aux autres ce qu’on a découvert, mais on passe directement au dialogue avec Dieu dans la prière. Pour aider la méditation, on peut formuler quelques questions. Celles-ci doivent être directes et incisives, et toujours faciles à retenir.

Troisième étape : La Parole exige notre réponse (Oratio-Actio)

Silence absolu. Le silence est un élément fondamental dans la structure de cette méthode de lecture chrétienne de la Bible. A l’École de la Parole on donne beaucoup d’importance à ce moment de silence. On le considère comme le signe efficace qu’on n’est pas à l’École seulement pour écouter, mais pour chercher un contact personnel avec la Parole. Il doit prendre au moins 15 minutes de silence absolu, sans chant et ni musique de fond.

Dans ce silence, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, on adore Dieu, on dialogue avec Lui, on remet en question notre vie à la lumière de la Parole écoutée et méditée. De ce moment de silence vivant, et profond, et de ce qu’on a médité, jailliront l’action, l’engagement, le geste concret.

5.2 SCHÉMA DE L’ITINÉRAIRE

Préparation

  • Intronisation de la Bible.
  • Prière ou chant d’ouverture.
  • Silence profond et préparation.
  • Présentation du schéma qui sera suivi lors la réunion.

Première étape : Lecture

  • Proclamation de la Parole de Dieu.
  • Explication du texte.

Deuxième étape : Méditation

  • Découvrir le message du texte pour nous aujourd’hui.

Troisième étape : Prière – action

  • Dans un silence extérieur total, on dialogue avec Dieu en répondant à sa Parole.

Prière finale

  • On termine par une prière ou un chant en commun.