Cet itinéraire a été proposé par le Centre Biblique Jean Paul I, de Vigan, Luzón, au Nord des Philippines. Il adapte les étapes de la Lectio Divina au rythme d’un petit groupe et offre un chemin simple pour appliquer la Parole de Dieu à sa propre vie, afin qu’elle en soit transformée. La méthode est née de l’expérience des fondateurs de ce centre, qui se réunissaient périodiquement et méditaient ensemble l’Écriture Sainte pour découvrir en elle la volonté de Dieu sur le ministère biblique-pastoral qu’ils étaient en train d’exercer. L’expérience avait été tellement fructueuse qu’ils décidèrent de l’offrir à tous ceux qui par la suite prirent part au Séminaire Biblique de base organisé par le Centre.

1. ITINÉRAIRE

L’itinéraire suivit par cette méthode de méditation biblique en groupe est principalement celui de la Lectio divine dans ses trois étapes : lecture, méditation et prière. Il est nécessaire que le groupe ne soit pas trop grand (de 8 à 10 personnes) qui tous aient une attitude de confiance et de respect mutuel, et que ce qui les rassemble soit de désir d’écouter et de répondre à la Parole de Dieu. Sans doute le partage présuppose la confiance, mais celle-ci grandira grâce au partage même. Le partage engendre et bâtit la communauté de façon toujours plus profonde et croissante.

Un membre du groupe anime ou dirige la réunion. Sa tâche n’est pas de transmettre des connaissances, mais de guider le groupe, en énonçant les différentes étapes de l’itinéraire et en invitant les membres à lire ou à partager, au moment opportun. Il n’est pas nécessairement qu’il soit un expert dans le domaine biblique, mais, si la première étape se veut rigoureuse, il faut que l’animateur ait préalablement préparé le texte qui sera lu, en consultant éventuellement quelques commentaires. Les étapes sont les suivantes :

Introduction

Il est très important que le lieu ou se tient la réunion soit adéquat, à savoir : calme et accueillant. Que la posture des participants soit confortable et en cercle ouvert, c’est-à-dire, sans table, pour qu’ils puissent être entendus et être vus sans difficulté. Au milieu du cercle on peut placer un cierge allumé qui évoque le Christ, Lumière du monde, ou bien un autre symbole adapté. Les membres du groupe, se mettent à la présence de Dieu en gardant un moment de silence, en récitant éventuellement un verset biblique (p.ex. « Parle, Seigneur, que ton serviteur écoute »), une invocation à l’Esprit Saint (« Vient, Esprit Saint…. »), ou en chantant un cantique. Après avoir crée cette atmosphère de recueillement, on peut commencer la première étape.

Première étape : lecture attentive du texte

Lecture : L’animateur invite chacun à chercher dans sa Bible le passage qui va être proclamé. Un membre du groupe lit à haute voix le passage choisi, les autres prennent part en écoutant (de préférence ! ) ou en lisant en silence. On aura ainsi une première rencontre avec la « lettre morte ».

Silence : Après la lecture on fait un moment de silence (environs cinq minutes). Dans ce silence chacun retourne sur le texte, il le lit de nouveau et il le complète avec les notes de sa Bible ou les passages parallèles. Chacun choisit le mot, la phrase ou le verset du texte qui l’a plus touché.

Partage. Quand tous ont fait une étude personnelle du texte qu’ils vont méditer, l’animateur invite chacun à partager la Parole, la phrase ou le verset qui l’a touché. On ne donne aucune explication, on énonce seulement le verset, la Parole ou la phrase. Par exemple, si on a lu le passage des disciples d’Emaus, un peut dire : « m’ont touché les Paroles : ‘prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple’ du verset 19 ». Un autre peut dire : « Pour moi c’est le verset 32 qui à attiré mon attention : ‘Notre cœur ne brûlait-il as en nous lorsqu’il nous parlait en chemin et il nous ouvrait le sens des Écritures’? ». Ce premier partage a la fonction de préparer le terrain avant de l’ensemencer. Cela nous aide à bien nous enraciner dans le texte, parce que parfois, surtout quand il s’agit de passages très connus, beaucoup des détails importants passent inaperçus. En communiquant à haute voix, j’aide les autres à se rendre compte de la richesse de tout le passage.

Deuxième étape : je me laisse interpeller par le texte

Lecture : Après que tous ont partagé le Parole ou la phrase choisies, l’animateur invite un autre membre du groupe à lire de nouveau à haute voix le même passage. Les autres suivent la lecture en silence.

Silence : en cette deuxième étape il y a encore quelques minutes de silence. La « lettre morte » de l’Écriture devient maintenant Parole vivante pour chacun. Chaque membre écoute le message personnel de Dieu pour lui. Grâce à cette nouvelle proclamation de la Parole et à ce qu’ont apporté les autres membres du groupe, apparaîtra, en ce moment de silence, ce que Dieu veut communiquer aux membres du groupe. Une question simple que chacun peut se poser, pourrait être : « Qu’est-ce que tu veux me dire personnellement, Seigneur, pour ma vie concrète ?

Partage. Après ces quelques minutes de silence, l’animateur invite à partager, comme auparavant, ce que chacun a écouté au fond de son cœur. Il s’agit aussi ici de partager la richesse issue de Parole de Dieu, et non de discuter ou faire une homélie. En reprenant l’exemple précédent, un pourrait dire : « Pour moi Jésus est encore un prophète puissant… » Un autre pourra dire : « Depuis que je prends part ces lectures de la Bible dans le groupe mon cœur est davantage enflammé et ma foi est plus vivante… » Au moment du partage il est très utile, dans cette deuxième étape, d’employer seulement la première personne du singulier » ‘je’, ‘moi’, ‘pour moi’, en évitant la forme impersonnelle ‘on’ et ne pas se cacher derrière le ‘nous’ générique. Chacun apporte ainsi la part de richesse qu’il découvre dans la Parole de Dieu, et avec la contribution de tous cette richesse est de tous. Puisqu’il s’agit de manifester des sentiments personnels, on ne peut forcer personne à prendre la parole. La communication de ses propres sentiments présuppose certainement une bonne dose de confiance, et celle-ci s’accroît et se renforce dans la communication en profondeur avec les autres, comme nous l’avons déjà dit.

Troisième étape : la Parole exige ma réponse

Lecture : Après que tous ont partagé ce que la Parole de Dieu dit à chacun, l’animateur invite un autre membre du groupe à lire à haute voix le texte pour troisième fois. Comme pour les fois précédentes, les autres écoutent en silence.

Silence : De nouveau le groupe fait un silence profond pour donner une réponse à la Parole. Pendant ce silence chacun essaye de répondre à la Parole ou à la phrase qui a attiré son attention au début, ou à l’invitation qu’il a ressentie en écoutant les autres. Il doit y avoir une véritable correspondance entre la Parole et la réponse, parce que autrement ce ne serait pas une réponse. On répondra en exprimant la confiance, si la Parole était une promesse ; l’obéissance, si c’était un ordre ; du repentir, si jusqu’à maintenant je n’ai pas mis en pratique cette Parole ; ou une demande d’aide pour suivre l’appel que Dieu m’a adressé …

Partage. Quand l’animateur le juge opportun, il peut inviter, ou commencer lui-même, à exprimer sous forme de prière ou d’engagement personnel, la réponse à la Parole méditée. En reprenant encore l’exemple initial, une réponse cohérente pourrait être exprimée ainsi : « Je m’engage à continuer à connaître la Parole de Dieu et à être fidèle aux réunions du groupe ». À ce qu’on exprime à haute voix, les autres peuvent répondre avec un « amen », ou une autre expression d’appui.

Prière ou chant final

La réunion peut très bien se terminer avec un chant, ou une prière auxquels tous prennent part, ou un psaume qui a un lien avec le texte médité.

2. SCHÉMA DE L’ITINÉRAIRE

Introduction
Avant de nous approcher du texte nous préparons notre cœur pour accueillir la Parole de Dieu. Nous récitons une prière ou nous chantons un chant.

Première étape : Lecture d’un passage biblique (Lectio)
Lecture. Un membre lit à haute voix. Les autres écoutent.
Silence d’environs cinq minutes pour relire personnellement, voir les notes de la Bible et retenir le sens original du texte.
Partager ce que chacun a découvert et a compris de la lecture.

Deuxième étape: Nous nous laissons interpeller par la Parole (Meditatio)
Lecture. Un membre relit à haute voix le texte.
Silence de nouveau pendant environ cinq minutes pour que chacun se demande ce que le Seigneur veut lui dire à travers cette lecture.
Partager ce que chacun a découvert dans le silence précédent.

Troisième étape : Le Parole nous demande une réponse (Oratio – Actio)
Lecture. Pour la troisième fois on lit à haute voix le même texte.
Silence d’encore cinq autres minutes, où chacun prie personnellement en exprimant ce que l’Écriture lui suggère de dire à Dieu.
Partage. Chacun peut faire à haute voix une prière qui exprime la prière faite en silence. On partage aussi en ce moment l’engagement pris pendant la réflexion.

Prière ou chant final
La rencontre termine avec une prière connue par tous, un psaume ou un chant appropriés.