Mexico – Le Mexique a enregistré 25.339 homicides en 2017, sur fond d’une vague de violences croissante liée au trafic de drogues, selon les chiffres officiels, faisant de 2017 l’année la plus meurtrière depuis le début d’un tel décompte en 1997

Par AFP , publié le
Les spécialistes attribuent cette recrudescence à l’apparition de nombreuses cellules criminelles autonomes après la capture de responsables de cartels de la drogue.
Ces experts signalent également une diversification des activités des bandes criminelles qui procèdent aussi au trafic d’essence volée, extorquent des commerçants ou s’activent dans le trafic d’êtres humains.
Dans ce contexte, le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), au pouvoir au Mexique, a fait adopter en décembre au Congrès une loi vivement contestée sur la sécurité. Selon ses opposants, elle risque de conduire à la militarisation du pays quand, mettent-ils en garde, la stratégie militaire de la lutte contre la drogue n’aura pas apporté les résultats escomptés.
Une requête a été déposée devant la Cour suprême, notamment par des parlementaires de l’opposition, pour dénoncer cette loi comme inconstitutionnelle