Le Carême, jour par jour, avec Maurice Zundel
Prêtre suisse né en 1897 et mort en 1975, Maurice Zundel a été un prédicateur itinérant, peu connu de son vivant. Invité par le pape Paul VI, son ami, il prêcha une retraite de carême au Vatican en février 1972.
Le pape Paul VI a dit de Zundel qu’il «était un génie, génie de poète, génie de mystique, écrivain et théologien, et tout cela fondu en un, avec des fulgurations». Il est étonnant de constater à quel point la pensée de cet humble prêtre continue de rayonner; il est considéré comme un géant de la spiritualité chrétienne.

33. L’Eucharistie
L’Eucharistie, ah oui! Ce n’est pas la conservation magique d’une présence matérialisée, c’est l’offrande infiniment réelle d’une présence universelle et qu’on ne peut joindre qu’en nous faisant nous-mêmes universels aussi.
L’Eucharistie qui rassemble toute l’Église, l’Eucharistie qui est le lieu éminent de la Charité, est-elle une exigence formidable. Car l’Eucharistie suppose que nous soyons prêts à tous les dépouillements, à toutes les humilités, à tous les pardons qu’entraîne notre rencontre avec l’Homme-Dieu.
L’Eucharistie entraîne pour susciter l’humanité de nos frères, pour que nos frères deviennent ou soient des hommes authentiques et vrais. Il faut leur apporter en nous-mêmes cet espace illimité et silencieux où Dieu se respire!