La Conférence des évêques de France publie les statistiques sur les clercs mis en cause. Avec la volonté d’effacer les atermoiements de naguère.

La Conférence des évêques de France à Lourdes. ..jpg

La Conférence des évêques de France à Lourdes. En décembre 2016, ils ont appelé “à sortir d’un silence coupable”. © Éric Cabanis / AFP

Opération vérité pour l’Église catholique… La Conférence des évêques de France (CEF) rend publics les cas de clercs (prêtres et diacres diocésains ou religieux) mis en cause pour des actes de pédophilie. Selon ces chiffres, 9 clercs – sur un total d’environ 15 000 – sont emprisonnés en France pour des faits de violences sexuelles commises sur des mineurs. Trente-sept clercs ont exécuté leur peine et sont sortis de prison. Vingt-six autres font l’objet d’une mise en examen – soit moitié moins qu’en 2010, souligne la Conférence des évêques. Depuis 6 ans, 137 signalements de faits pédocriminels ont été signalés aux procureurs de la République par l’Église. « Mais il y a pu en avoir davantage, précise Vincent Neymon, secrétaire général adjoint de la CEF. Les cas que nous avons comptabilisés sont ceux dont les évêques ont eu connaissance. Certaines victimes ont peut-être porté plainte directement, et d’autres ne se sont pas encore manifestées. »

Au total, 222 victimes ont saisi les évêques depuis 2010. « Certaines, souligne la CEF, dévoilaient des faits anciens, ou très anciens, pour lesquels les auteurs pouvaient être morts, avaient été poursuivis ou n’avaient fait l’objet d’aucune plainte. » Les statistiques, dans le détail ? Plus de 60 % des témoignages recueillis concernent des faits survenus avant 1970 ; 35 % des faits sont survenus entre 1970 et 2000. Précision : 4 % des agressions révélées se sont déroulées depuis les années 2000. « Même si des scandales ont éclaté durant cette période et que l’on a pu reprocher une certaine lenteur de réaction, parfois justifiée, on voit qu’en volume il y a eu moins d’agressions sur mineurs depuis 2000 », souligne Vincent Neymon.