TOGO: Réformes constitutionnelles et institutionnelles. Le Nonce Apostolique, Mgr Brian Udaigwe, encourage Klassou à relancer le travail.

Klassou Sélom Komi, nouveau Premier Ministre du Togo

Déjà la veille chez le président de la République, Faure Gnassingbé, le Nonce apostolique, Mgr Brian Udaigwe a salué les efforts faits en matière de relance économique, le social et aussi la gouvernance du Togo. Hier mardi, il était aussi chez le Premier ministre et Chef d gouvernement. Là, il discuté de sujets aussi bien touchant à la vie du pays qu’à l’Eglise catholique et sa collaboration avec les autorités togolaises.

Parmi ces sujets, il y a celui des réformes constitutionnelles et institutionnelles qui a fait l’objet de vifs débats au sein de la classe politique togolaise avant d’être abandonné pour la poursuite du processus électoral qui a abouti à la réélection de Faure Gnassingbé. Mgr Udaigwe dit avoir « parlé de ces réformes constitutionnelles et institutionnelles dont la Commission Vérité Justice et Réconciliation a fait des propositions. J’ai encouragé à poursuivre le travail ».

Tout en regrettant les évènements de Mango dans un pays comme le Togo où l’apaisement sociopolitique est à ses yeux une réalité à sauvegarder, le Nonce apostolique a « félicité le gouvernement pour les grands chantiers qu’on voit. C’est vrai Lomé n’est pas encore Paris mais on espère qu’un jour Lomé pourrait devenir comme Paris. Je les ai félicités pour les grands chantiers à Lomé et à l’intérieur du pays, la politique des grands travaux ». Comme conseil, il a laissé entendre qu’ « il faut que cette politique soit accompagnée de politique courageuse et pertinente de bonne gouvernance, de création d’emploi, d’augmentation du niveau de vie ».

GK / F.S
Publication : 25 novembre 2015
http://togosite.com