Voyage du pape en France :
l’opération séduction.

Le pape François attendrait-il un signe des Français pour leur rendre visite ? Pour le motiver, l’opération #InviteLePape, lancée par de jeunes catholiques et qui se propage sur les réseaux sociaux depuis ce mercredi 3 juin, appelle les fidèles à lui envoyer une carte postale.

Voyage du pape en France, l'opération séduction.

« La perspective d’un prochain voyage du pape en France s’éloigne de mois en mois, expliquait le Journal du Dimanche du 31. Envisagé en 2015, ce déplacement pourrait ne pas avoir lieu… avant le deuxième semestre de 2017. »

Lancement d’un nouveau site

Pas de visite avant deux ans ? Un groupe de jeunes catholiques, à l’origine du site Pape en France – d’ailleurs lancé officiellement pour l’occasion – ainsi que de la page Facebook « Visite du pape en France » (10.000 fans) et du compte Twitter associé a donc lancé, ce mercredi 3 juin au matin, l’opération #InviteLePape, « afin de témoigner au pape François de l’attente et de l’enthousisame des Français pour sa venue en France ».

Carte postale

« On voudrait que les Français montrent leur enthousiasme et leur joie de le voir venir », explique à Europe 1 Wandrille, un des fondateurs du site : « Alors, évidemment, il ne lira pas toutes les lettres. Mais plus il y en aura, plus les secrétaires lui feront remonter qu’il y a un afflux de lettres de Français qui n’attendent qu’une seule chose : que le pape vienne en France. »

Le principe ? Envoyer une carte postale au pape « pour l’assurer de votre affection et de vos prières et en lui confiant vos intentions ». L’adresse du pape est même indiquée… Les internautes sont invités à prendre une photo de leur carte postale et à l’adresser aux organisateurs de l’opération, afin qu’elle soit publiée sur le site et les réseaux sociaux. En octobre 2014, le Saint-Siège annonçait une visite pastorale du pape François en France pour 2015, mais à l’heure actuelle, aucune date n’est arrêtée.

Créé le 04/06/2015

http://www.lavie.fr