L’homme du futur, un homme connecté ?

Montres connectées, lunettes intelligentes et autres… Les objets connectés prennent de plus en plus de place dans notre quotidien.

Une ceinture qui bipe en cas de mauvaise position, des lunettes qui prennent des vidéos ou des bagues qui vous suivent à la trace… Tous ces vêtements et accessoires connectés seront bientôt dans les armoires. Après la domotique qui a pris d’assaut les maisons, ce sont les vêtements qui deviennent intelligents.

D’une clientèle d’initiés à un marché grand public

Depuis la montre Pulsar Calculator qui était aussi une calculatrice, sortie en 1975, le détournement d’accessoires du quotidien et de vêtements est légion. La tendance s’appelle « wearable technology » (les « objets connectés » en français) et fait rêver les passionnés, mais pas uniquement. « En quelques mois seulement, nous sommes passés d’une offre confidentielle destinée à une clientèle d’initiés à un marché « grand public » structuré », explique Fabrice Crozier, directeur de Techtogs, site d’information consacré aux objets connectés.

Lunettes, montres, brassards

Dernier gros coup en date, Google et ses Google Glass. Encore réservées à quelques testeurs pour le moment, les lunettes connectées du géant américain devraient débarquer dans les magasins avant fin 2014. Mais la connectivité ne s’arrête pas aux lunettes. Samsung tente de percer avec le Galaxy Gear, une montre intelligente, et les adeptes de la course à pied disposent de dizaines de bracelets, chaussures et autres gadgets connectés, qui ont relégué aux oubliettes les podomètres les plus basiques.

Audrey Dufour
http://www.la-croix.com